Lorsque l'on réalise la prise de plusieurs valeurs, on peut s'appuyer sur une approche statistique pour donner un résultat de mesure. Ce résultat doit fournir deux indications :
Dans les programmes de lycée, les grandeurs qui ont été choisies pour jouer ces rôles sont :
D'un point de vue mathématique, si on a réalisé `N` prises de valeurs, notées `x_i`, alors la moyenne expérimentale `\barx` et l'écart-type expérimental `s_x` valent, par définition : `\barx=\frac{\Sigma_{i=1}^Nx_i}{N}` et `s_x=\root()(\frac{\Sigma_{i=1}^N(x_i-\barx)^2}{N-1})`.
L'expression de l'écart-type montre bien qu'il est lié à l'écart à la moyenne des différentes valeurs obtenues.
Au lycée, il est demandé de connaître la notion d’incertitude-type : c'est l’estimation de la dispersion des valeurs que l'on peut attribuer à la grandeur mesurée. Sa valeur est prise égale à celle de l'écart-type expérimental, et est notée `u(x)`. On peut noter que :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 